LES BOOMERANGS EN CARTON

Voilà une page sur les boomerangs en carton.
J'espère y donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire votre propre boomerang en carton.
Tout cela va se faire en trois étapes, mais vous pouvez très bien passer la première que j'ai indiquée parce que ça a été ma première incursion sur la voie des boomerangs en carton.


Le boomerang en origami:

Le lancer

Le lancer se fait horizontal sur le dos de la main
Viser 10° au dessus de l'horizon
Frapper vivement une pale avec le doigt.

Un de mes passe-temps préférés à part lancer le boomerang, c'est l'origami (le pliage, en bon français).Une fois, j'ai trouvé les diagrammes pour faire un boomerang en origami à partir d'une seule feuille de papier.
La technique du lancé est totalement différente de celle d'un boomerang normal comme on peu le voir sur le schéma ci-contre.
Au premier lancer, le boomerang aterri dans mes pieds mais après quelques réglages (un angle positif sur chacune des pales), je réussi à le rattraper après un magnifique vol de 2 métres.
Une fois que j'avais maitrisé le boomerang en papier, je décidai d'augmenter la portée en utilisant du carton qui est un peu plus lourd. C'est alors que je pénétrai dans le monde merveilleux des boomerangs en carton.


Les boomerangs en carton:

Des petits boomerangs

Un billet, une boîte de céréales

Après le boomerang en papier, j'essayai de découper la même forme dans du carton pour voir ce que cela donnerai.Le résultat fut identique.
Le matériau d'avenir utilisé était une boîte de céréales. Comme c'est un carton fin, il est très facile de régler l'angle des pales. Il faut tout de même y aller doucement autrement il se forme un pli qu'on ne pourra plus enlever.
C'est alors que je décidai d'expérimenter diverses formes. Je me rendi compte que tout revenait:

Tout est revenu dès que j'avais rajouté un petit angle positif sur chaque pale(en tordant le "bord d'attaque" légèrement vers le haut). J'obtenais des distances qui sont à peu près 1/10 de ce que ferait le même modèle en vrai. Ca veut dire qu'un hook qui ressemblait à un boomerang de distance mais avec 20cm d'envergure allait à 10m avant de revenir. C'est d'ailleurs mon record avec ce type de boomerangs.

Le problème avec ce genre de boomerangs, c'est qu'ils sont lancés horizontalement et qu'ils ne supportent pas le plus léger petit souffle. Alors j'ai décidé de me rapprocher des vrais boomerangs mais tout en gardant mon matériau de base, le carton.
J'ai pris du carton plus épais et me suis mis à découper des boomerangs grandeur nature. Le carton que j'ai utilisé fais à peu près 2mm d'épaisseur, on peut le trouver dans des calendriers, des classeurs ou certaines boites de pizzas. Après quelques tests je me suis rendu compte que ma chambre était trop petite et j'ai decidé d'aller continuer mes tests au grand air.
Là après quelques réglages (toujours un angle positif sur toutes les pales) et en frollant la verticale, à 20° près, j'ai réussi à faire de bons retours.
Les boomerangs en carton épais volent à peu près comme ceux d'intérieur en mousse qu'on trouve un peu partout.
Cependant ces boomerangs posent un problème, ceux à deux pales perdent leur équilibre tellement facilement que seuls les boomerangs à trois ou quatre pales sont satisfaisants.
Si vous n'avez que du carton fin style boite de céréales, ne vous inquiétez pas, voilà un plan que m'a envoyé Tony Brazelton.

Finalement, j'avais quelque chose qui ressemblait à un boomerang. Cependant, je voulait vraiment que mes boomerangs aient un profil de boomerang mais je ne pouvait pas le tailler dans le carton, j'ai dû trouver une autre solution.


Profiler les boomerangs en carton:

plan Télécharger le plan

J'ai trouvé que la meilleure manière d'obtenir un profil est de coller deux épaisseurs ensembles de telle sorte que vu de dessus, on dirait un boomerang normal (voir ci-contre). Comme ce n'était pas très aérodynamique, j'ai enroulé les deux épaisseurs avec du ruban adhésif (il faut bien tendre le scotch autrement, il ne sert à rien) et ça a marché.
J'ai fait plusieurs modèles qui sont des copies à l'échelle de ceux que l'on peut trouver sur la base de données de Pierre Kutek où l'on peut trouver des dixaines de plans. Ils ont tous fonctionné. Comme ces boomerangs sont très légers mais ont le même profil que les plus lourds, le réglage est contraire à ce que nous avons fait jusque là : pas d'angle sur les ailes (ou même un angle négatif) et un dihèdre négatif (le boomerang doit reposer sur le bout de ses ailes). Comme le boomerang est très léger, il faudra le lancer doucement et même s'il semble qu'il n'y a pas de vent, il faudra considérer qu'il y en a beaucoup et lancer à la verticale.
Tous les boomerangs que j'ai copiés avec cette méthode ont fonctionné bien que, pour je ne sais encore quelle raison, les bipales ont tendance à perdre leur équilibre en fin de vol et à se scratcher avant qu'on ait pu les rattraper. Cependant, les tripales sont excellents.
Vous pouvez télécharger le plan pour ce que je pense être le boomerang le plus facile à faire avec un profil en scotch. Vous remarquerez qu'il n'y a que des lignes droites, c'est parce qu'il est assez dur de tendre le scotch dans les courbes. Je fais ce modéle en 10mn et il va entre 10 et 20 métres.


Il y a plein d'expériences à faire avec les boomerang en carton profilés : Je vais bientôt essayer de faire des boomerangs de distance et essayer de dépasser 50m, je vais aussi essayer des boomerangs encore plus légers pour le MTA (j'ai déjà réussi 30s avec un boomerang en carton bien que je n'y connaisse rien en MTA). Je pense aussi mettre des pièces entre les couches de carton pour avoir des boomerangs plus stables et qui résistent mieux au vent.

Tout ce que j'ai mis sur cette page est le fruit d'expériences personnelles, si vous voulez faire un commentaire n'hésitez pas à j'y répondrai surement et essayerai d'en tenir compte.